Quelques environnements de developpement PHP a connaitre
De tous les langages informatiques, le PHP est celui qui semble être le plus accessible à tous. Grâce à lui, il est plus facile de créer des pages web et de les mettre en forme. Mais pour mieux l’exploiter, il faut d’abord connaître les environnements de développement intégré (IDE) qu’utilise le PHP. Il en existe beaucoup, mais qui n’ont pas la même fonctionnalité. Cet article vous présente quelques-uns.
Éclipse PHP dévelopment tools
L’éclipse PHP dévelopment tools est un outil intégré gratuit. Non seulement il est compatible au PHP, mais aussi à d’autres langages informatiques tels que le HTML ou encore le JavaScript. Comme tout IDE, il sert au développement de logiciels et d’applications. Mais principalement, il produit des logiciels informatiques libres, extensibles, universels et polyvalents. Le plus souvent, il est présenté sur les plates-formes sous forme de plugin.
NetBeans PHP
Il offre de nombreuses fonctionnalités pour lesquelles il est l’outil open source le plus populaire. Pendant longtemps, les premières versions n’étaient disponibles que pour Java. Mais aujourd’hui, il est compatible à bien d’autres langages notamment le PHP. En plus, on peut utiliser le NetBeans aussi bien sur les PC que sur les téléphones. Cet IDE s’enrichit grâce aux greffons et permet de créer des développements spécifiques. En plus d’offrir toute la facilité d’un IDE moderne, il est aussi un éditeur graphique d’interface et de page web. Et cela, sans compter qu’il est gratuit.
Komodo Edit
Grâce à l’add-on, le Komodo Edit devient un outil extensible. Mais en plus, il dispose de fonctions d’autocomplétion et d’un débogueur visuel. Autant dire qu’il a une multitude de fonctionnalités. En prime, il supporte plusieurs langages outre le PHP. C’est un outil payant. Toutefois, il en existe en mode gratuit à condition d’utiliser un support communautaire. Sous forme d’un logiciel libre, c’est un éditeur de texte hors pair. Il permet également de prendre en charge la personnalisation par les utilisateurs.
CodeLite IDE
Il a été particulièrement conçu pour le langage de programmation C++. Il est un IDE libre et surtout gratuit. Aujourd’hui, il s’étend au langage PHP. Mais en termes d’efficacité, il n’est malheureusement pas l’outil d’environnement de développement le plus avancé. Toutefois, il permet la gestion de projet et d’espace de travail. De plus, il comporte un débogueur intégré et des volets pour plusieurs vues. L’achèvement du code, l’exécution d’un projet et la gestion de tâches ne lui sont pas étrangers non plus.
PHPstorm
Par excellence, le PHPstorm est l’environnement de développement idéal à un langage PHP. Il est intelligent et ultra rapide. À lui seul, il prend en compte toutes les fonctionnalités du WebStorm. Outre le fait d’être doté d’une autocomplétion, le PHPstorm met en évidence la syntaxe avancée de votre code. C’est un outil assez sophistiqué en somme. Au nombre de ses multiples services, vous pouvez compter sur la prévention d’erreur à la volée, les refactorisations et plus encore. Bien évidemment, compte tenu de ses nombreux et grands avantages, il ne peut qu’être payant.
Cette liste n’est pas complète.